Un projet de baignade en lac refusé... pour ne pas faire mal paraître le nouveau parc riverain



La mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, raconte à qui veut bien l'entendre, qu'elle fait tout en son possible pour offrir aux Lachinois des options de baignade dans le Lac St-Louis. Pourtant, en mars 2021, le CNL a proposé un Projet de Piscine Flottante dans le câdre du programme d'initiative citoyenne, et le projet a été refusé pour des raisons non-conforme au programme. Ne vous laissez pas avoir, la mairesse Vodanovic dit souvent une chose aux citoyens, et agis dans le sens contraire.

Le projet du CNL a été refusé, et l'explication dans une lettre du directeur d'arrondissement, M. André Hamel, était que nous n'avions pas fourni les plans et devis, et que nous n'avions pas contacté l'arrondissement en amont, i.e. avoir discuté du projet avec les fonctionnaires AVANT de l'avoir déposé! Rien de tout ça faisait partie de la description et formulaire du programme d'initiative citoyenne. Ce programme est présenté de façon très similaire à celle d'un appel d'offres. En aucun cas il est requis, ni même une bonne idée, de discuter du projet AVANT la date de remise. Nous aurions été ouvert à discuter avec l'arrondissement après le dépôt et avant la remise du chèque pour débuter le projet. Nous avons, à cet effet, parlé plus de 30 minutes au téléphone avec la directrice responsable de ce programme afin de répondre à tout le questionnement de l'arrondissement. Avec toute l'information donnée, il était clair qu'ils ne cherchaient qu'une excuse pour ne pas retenir notre projet, et ce juste avant l'étape du vote du public.

Après avoir refusé notre projet à l'étape initiale (où aucun projet n'avait jamais été refusé), l'administration Vodanovic nous a demandé une copie de tous nos plans et devis de notre Projet de Piscine Flottante pour potentiellement laisser passer notre projet à l'étape suivante qui est celle du vote du public. Par contre, lorsque nous avons demandé une garantie que notre projet passerait à l'étape suivante si nous acceptions d'envoyer nos plans et devis, l'employée avec qui nous étions en discussion a dû faire un appel pour vérifier et nous est immédiatement revenus avec le courriel suivant:

"Après discussion ensemble, nous comprenons mieux votre projet et son potentiel. Ceci étant dit, l'arrondissement ne prévoit pas permettre la baignade à l'été 2021 dans les eaux de ses berges, ce qui rend le projet non-réalisable. Qui sait pour les années futures, peut-être pourriez-vous l'envisager pour 2022, si l'alignement permet l'accès et la baignade, et que les conditions sont rassemblées. Merci d'avoir pris le temps pour notre échange, de votre intérêt à enrichir l'offre aux citoyens, et au plaisir."

À l'été 2021, une grande partie des activités de l'arrondissement ont été redirigées vers le nouveau parc riverain sur le site de la marina de Lachine. La mairesse Vodanovic n'a pas fait le travail nécessaire pour réaliser toute la planification et études requises pour offrir la baignade à ses citoyens au nouveau parc riverain. De plus, peu importe les études, le gros bon sens indique qu'un endroit où l'eau est stagnante ou à très faible courant (cul de sac dû aux écluses) n'est pas un bon emplacement pour la baignade. De plus, sauter à l'eau d'un quai n'est pas idéal, surtout lorsqu'on a d'autres endroits à pente douce pour y réaliser éventuellement une plage. C'est vraiment dommage que la mairesse Vodanovic continue à dilapider des fonds publics pour justifier sa décision de fermer la plus grande marina du Québec au profit d'un parc riverain lorsque 90% des rives de Lachine sont déjà accessibles aux citoyens. Le parc riverain de la mairesse Vodanovic était une bonne mauvaise idée!

Le club de natation a visiblement encore une fois subi des représailles politiques. Référence à la 1re histoire

Au conseil d'arrondissement de septembre 2020, le conseiller Younes Boukala, lors de son 5 minutes de période de questions des élus, fait un long discours (malgré que les discours soient interdits), et mentionne "Pourquoi nous, on n'a pas de plage comme à Verdun...". Bonne question Younes, mais la question vous revient: pourquoi votre administration ne l'a-t-elle pas fait? Votre mairesse, issue de la même équipe de Projet Montréal, n'a aucunement travaillé sur ce dossier, et vous non-plus. Le parc riverain sur le site de la marina n'est pas, et ne sera jamais, une plage. Pourtant, lors de votre campagne électorale de 2017, vous aviez dans vos objectifs de faire une plage pour les Lachinois, mais vous ne l'avez pas fait. La question de la marina n'a jamais fait partie de vos promesses électorales, n'a jamais fait l'objet de demandes citoyennes avant l'annonce du 8 juillet 2020, et au final vous avez dépensé près d'un million de dollars (+700,000$ de dépenses et +220,000$ de manque à gagner de profits de marina) sans que rien ne reste en investissement en capital.

Avant que les supporters de la mairesse Vodanovic viennent la défendre les yeux fermés en nous accusant de diffamation, je les invite à relire la définition avant de faire de la diffamation par de fausses accusations. La diffamation est lorsque l’on raconte un mensonge qui cause un préjudice (sauf exception d’une vérité à caractère très privée, du genre que qqn mange ses crottes de nez). Si une vérité d'intérêt public cause un préjudice à quelqu'un, cela ne signifie que cette personne a mal agi et tentait de dissimuler quelque chose (hypocrisie). Donc, ici, tout ce qui est raconté est vrai, alors il n’y a aucune diffamation. De plus, tout ceci est d'intérêt très public car ce sont des enjeux municipaux qui touchent tous les citoyens.


Retour au menu