Lachine: une piscine flottante en lac!
par: Club de Natation Lachine (CNL) - novembre 2021
Baignade en lac à l'été 2021 à Lachine...
Le club de natation Lachine était prêt à réaliser ce projet à l'été 2021 pour de la baignade dans le lac St-Louis près de la 25e avenue.
Avec la bonne volonté de l'arrondissement, si ce projet est soumis à l'étape du vote du public pour ce même programme l'an prochain,
ce projet sera réalisé à l'été 2022, pour une première phase de baignade et plage à Lachine. Voir ci-dessous pour tous les détails.
*** Mise-à-jour (2022): la mauvaise volonté de l'administration actuelle de la ville a refusé le projet pour des raisons invalides
et non-conformes à leurs propres règles.
Est-ce en partie car ce projet de 25,000$ (phase 1) pourrait invalider le projet 25 millions de dollars de la mairesse Vodanovic?
Un montant qui n'a jamais fait partie du budget de la ville, contrairement aux multiples fausses allégations de la mairesse.
Son projet de parc riverain sur le site de l'ancienne marina, où l'eau est stagnante, n'offre pas de pente douce (plage) pour l'accès à l'eau,
contrairement à la plage proposée dans le cadre de ce projet et où la qualité de l'eau est nettemenet meilleure (selon les analyses RSMA).
L'administration actuelle de Lachine a même tenté de laisser croire que ce projet n'était pas réalisable à cause de règlements de Montréal.
Pourtant Verdun (Montréal) a réussi sans problème à faire une plateforme de baignade (non-surveillée) derrière le Natatorium de Verdun,
une autre au Parc Quai-de-la-Tortue, et sans oublier la leur magnifique plage urbaine, le tout dans une zone de forts courants des rapides de Lachine!
C'est dommage que les intérêts politiques transgressent les règles et passent devant les intérêts des citoyens et du bien commun.
Article paru dans le Journal Métro Lachine/Dorval le 3 novembre 2021
Voici à quoi aurait pu ressembler le projet d’initiative citoyenne de piscine flottante présenté en mars 2021 par le Club de Natation Lachine pour de la baignade en eau libre dès l’été 2021 (voir image ci-dessous). Le projet aurait été réalisé à l’ouest de la marina d’escale (25e avenue), pour la première phase d’un projet de plage et baignade en eau libre à Lachine. Malheureusement, l’arrondissement a refusé le projet pour des raisons ne faisant pas partie de leurs critères du programme d’initiative citoyenne
(
tous les détails ici),
pour ensuite nous dire qu’elle ne souhaitait pas permettre d’accès à la baignade en 2021. Par ailleurs, le splash de la mairesse indiquait le contraire. Toutes les activités de l’arrondissement étaient redirigées vers le nouveau parc riverain sur le site de la Marina de Lachine. La phase 1 de ce projet aurait rendu la baignade possible dans une piscine flottante, pour le 25,000$ prévu au programme de projet citoyen.
Détails du projet de piscine flottante
Le projet aurait été réalisé pour la somme de 25,000$ prévue au programme d'initiative citoyenne.
Une réalisation pour un si faible montant est difficile à croire, mais nous avons toutes les soumissions et plans pour la réalisation.
Malheureusement, pour l'instant, nous ne pouvons pas dévoiler trop de détails quant à notre projet proposé.
Nous avons une administration à l'arrondissement qui ne cherche qu'à récupérer l'idée pour en obtenir du capital politique.
Nous dévoilerons donc, en temps et lieu, plus d'informations au sujet du détails des différentes phases du projet proposé.
Voici tout de même un bref aperçu ci-dessous.
Proposition de projet en différentes phases
Le projet de piscine flottante est relativement simple, mais bien sûr, pour le faible montant utilisé pour sa réalisation,
les parasols et tables présentés à l'image ci-dessus ne sont pas inclus. Par contre, si l'arrondissement y voit ici un projet
avec un bon potentiel et désire contribuer afin de bonifier l'offre pour ses citoyens, le résultat pourrait être assez proche de l'image ci-dessus.
Donc, en ce qui concerne la piscine flottante, ce n'est qu'un simple projet à une seule phase.
Par contre, pour le projet global qui inclut ultimement une plage à Lachine (similaire à celle de Verdun),
il est intéressant de diviser le projet en plusieurs phases.
L'objectif ici est de pouvoir immédiatement à l'été prochain (2022) un début de projet réalisé et utilisable par les citoyens
avant d'obtenir le résultat final de plage qui nécessite plusieurs études, grosses sommes d'argent, et longs délais.
Donc, les 2 premières phases pourraient se réaliser et être fonctionnelles dès l'été prochain,
avec de la baignade en lac (piscine flottante du CNL) et
Emplacement de la piscine et sous-projets proposés
Le projet du CNL de
piscine flottante serait réalisé à l'extrémité de la pointe ouest de la marina d'escale.
Ce projet peut se réaliser sans aucune dépendance aux autres phases présentées ci-dessous, seulement à titre de suggestions
afin de bonifier ce magnifique espace que Lachine possède en bordure du lac.
Ci-dessous, une description très sommaire, plus de détails à venir plus tard...
Phase I: dès maintenant
(rapide à réaliser, peu coûteuse, offre immédiatement de nouvelles possibilités aux citoyens)
- retrait des éléments non-appropriés pour le projet de plage
- sécurisation du site et nettoyage
- ajustement du paysagement
- réparations mineures
- paysagement additionnel
Phase II (sous-projets optionnels): dès l'été prochain
(relativement rapide à réaliser, moyennement coûteuse, offre immédiatement de nouvelles possibilités aux citoyens)
- création d'une petite plage / ajout de sable (de façon particulière afin de ne pas avoir à attendre après les longues études requises de la phase III)
- mini boardwalk
- paysagement et aménagements de bord de plage
- Location de kayaks et SUP: près du gazebo de la marina d'escale. Un nouveau quai serait souhaitable pour mettre à l'eau les kayaks.
- Marina d'escale: déjà prête pour accueillir des bateaux visiteurs
- Expérience maritime à louer: amarrer un bateau-hôtel à la marina d'escale et le louer sur airbnb!
Le vieux port a déjà une option en ce genre. On pourrait faire la même chose, mais avec un plus petit bateau.
Probablement que la vraie marina serait un meilleur endroit pour ceci,
mais l'idée ici n'est que de présenter l'option, qui pourrait améliorer l'attrait touristique de Lachine,
offrir une expérience maritime avec nuit sur le bateau, et permettre une entrée d'argent pour bonifier l'environnement de la marina d'escale.
Phases subséquentes: à être prises en charge par l'arrondissement
(nécessitant plusieurs études, planifications, et budgets plus importants)
- Plage avec sable et pente douce pour entrer à l'eau: au bout du stationnement existant et se prolongeant du côté ouest de celui-ci.
Retour au menu